EPURATION DES EAUX

Aucun commentaire :

ÉPURATION DES EAUX USÉES


Le traitement biologique des eaux usées est le procédé qui permet la dégradation des polluants  grâce  à  l'action  de  micro-organismes. Généralement les techniques d’épuration biologiques sont répartie en deux grandes parties : Intensives et extensives.

Les techniques intensives classiques

Les techniques les plus développées au niveau des stations d'épuration urbaines sont des procédés biologiques intensifs.
Le principe de ces procédés est de localiser sur des surfaces réduites et d'intensifier les phénomènes de transformation et de destruction des matières organiques que l'on peut observer dans le milieu naturel.
Trois grands types de procédés sont utilisés :

  •  les lits bactériens et disques biologiques ;
  • les boues activées ;
  • les techniques de biofiltration ou filtration biologique accélérée


DÉCANTEUR POUR BOUES ACTIVÉES

Lit bactérien

Le principe de fonctionnement d'un lit bactérien consiste à faire ruisseler les eaux usées, préalablement décantées sur une masse de matériaux poreux ou caverneux qui sert de support aux micro-organismes (bactéries) épurateurs.

Disques biologiques

Une autre technique faisant appel aux cultures fixées est constituée par les disques biologiques tournants
Les micro-organismes se développent et forment un film biologique épurateur à la surface des disques. Les disques étant semi-immergés, leur rotation permet l'oxygénation de la biomasse fixée.

Boues activées

Le principe des boues activées réside dans une intensification des processus d'auto-épuration que l'on rencontre dans les milieux naturels
Le procédé “boues activées” consiste à mélanger et à agiter des eaux usées brutes avec des boues activées liquides, bactériologiquement très actives. La dégradation aérobie de la pollution s'effectue par mélange intime des microorganismes épurateurs et de l'effluent à traiter. Ensuite, les phases “eaux épurées” et “boues épuratrices” sont séparées

Les techniques extensives

Les techniques dites extensives que nous allons décrire plus en détail dans ce guide sont des procédés qui réalisent l'épuration à l'aide de cultures fixées sur support fin ou encore à l'aide de cultures libres mais utilisant l'énergie solaire pour produire de l'oxygène par photosynthèse. Le fonctionnement de ce type d'installation sans électricité est possible, excepté pour le lagunage aéré pour lequel un apport d'énergie est nécessaire pour alimenter les aérateurs ou les matériels d'insufflation d'air.

BASSINS D'INFILTRATION
  •  Cultures fixées :

-          Infiltration-percolation ;
-          Filtre planté à écoulement vertical ;
-          Filtre planté à écoulement horizontal.

  •  Cultures libres :

-          Lagunage naturel ;
-          Lagunage à macrophyte ;
-          Lagunage aéré.

  • Systèmes mixtes.
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire