Qualité de l'Eau

Aucun commentaire :

QUALITÉ DE L’EAU

Généralités sur l’Eau

L’eau est partout autour de nous, Son cycle ininterrompu berce la vie sur Terre depuis des millénaires.
Une présence si évidente qui ne doit pas nous faire oublier sa profonde fragilité.
Si en analyse par rapport à la surface terrestre l’eau couverte environ 70% de la terre, mais par rapport la masse de globe l’eau ne présente que 0.023%, Et seuls 2.6% de cette eau est douce. Avec 68% d’eau douce stocké dans Les glaciers, et 30% sont cachés dans les nappes phréatiques. Le reste se promène tranquillement entre rivières, lacs et autre humidité atmosphérique. Au final, moins de 1% de l'eau présente sur Terre est à la fois douce et liquide. Soit 0,007% de la masse terrestre.


Introduction

Pour le consommateur, la qualité de l’eau s’évalue par ses caractéristiques organoleptiques (organes de sens), pour être bue, l’eau doit être claire inodore non turbide et sans mauvais gout, mais pour ne pas porter atteinte à la santé il doit respecter de multiple autres exigences qu’il est impossible d’évaluer avec nous propres sens. Bien que la perception sensorielle constitue une caractéristique de qualité à part entière il convient également de faire appel à d’autres techniques beaucoup plus élaboré qui permettant une description détaillé des différents caractéristiques de l’eau.
Cette appréciation de qualité a beaucoup évalué au cours de siècle ; vers 1900 la potabilité résultait de l’analyse de ces paramètres physico-chimiques et d’un ou deux déterminations des micro-organismes (en plus des caractéristiques organoleptiques).
Avant 1985, environ 21 éléments ont étés recherchés aujourd’hui ils sont plus que 62 paramètres.

Les paramètres de qualité

L’eau potable selon la définition de petit robert ; est une « eau qui peut être bue sans danger pour la santé ». Cette potabilité ne peut pas l’évaluer directement.
Cette qualité est mesurée en comparant les résultats obtenue lors de la mise en œuvre de contrôle sanitaire à des valeurs fixé pour 62 paramètres. Les seilles ainsi déterminé peuvent être, selon les substances, soit des valeurs limites qui n devrais pas être dépassé (concentration max admissible), soit des valeurs de référence pour lesquels un contrôle renforcé doit être instauré.
Ses paramètres sont regroupés en :

  • Paramètres organoleptiques (couleur, turbidité, odeur, saveur)
  • Paramètres physico-chimiques (en relation avec la structure naturel des eaux ; Temp°, pH, ions, chlore, Sulfate,…)

  •  Substances indésirables (Nitrates, Ammonium, fer , manganèse, cuivre…)

  • Substances toxiques (Arsenic, Cyanure, Plomb, Pesticides, sous-produits de désinfection…)
  • Paramètres microbiologiques (coliformes totaux, Streptocoques…)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire