Durabilité des ouvrages

Aucun commentaire :
Durabilité des ouvrages :

Dans le but d’instaurer une politique de développement durable ; un ouvrages réalisé par l’état (ou autres organismes) doit résister au cours du temps aux diverses agressions (physiques, mécaniques, chimiques, ...) c'est-à-dire aux charges auxquelles il est soumis, ainsi qu'aux actions diverses telles que le vent, la pluie, le froid, la chaleur,... tout en conservant son esthétisme et sa fonction. Cette durabilité permet l’optimisation des investissements et la rentabilité des ouvrages.
Au Maroc la notion durabilité est intégrée dans la norme NM 10.1.008.


Durée de vie et cycle de vie

C’est la durée entre la conception jusqu'au retrait de service d’un ouvrage, durant cette période l’ouvrage nécessitant l’entretien et la gestion ce qui engendre le cout global de l’ouvrage.
Photo Cycle de Vie d’un Ouvrage

Avant la réalisation de l'ouvrage il est indispensable de ne pas prendre en compte uniquement les aspects techniques et économiques de court terme, mais disposer d'outils pour prendre en compte de façon plus globale les considérations techniques, socio-économiques et environnementales sur l'ensemble du cycle de vie des ouvrages.

Exemples des ouvrages dégradés suite aux inondations de 2014 au Sud du Maroc :




Causes de Dégradation des Ouvrages en Béton

Les ouvrages en béton vieillissant et se dégrade plus ou moins rapidement selon


  •         les propriétés intrinsèques du matériau,
  •       la qualité de mise en œuvre à la construction,
  •       l’entretien,
  •       les conditions d’exposition (vent, pluie, chaleur, séisme,..)

Afin de mesurer et estimer le niveau de dégradation d’un ouvrage ; il faut contrôler Les indicateurs de durabilité suivants :


  •       Porosité accessible à l’eau
  •       Coefficient de diffusion des chlorures
  •       Résistivité électrique (Ω.m) 325

La seule durabilité intrinsèque du béton ne suffit pas à garantir la durée de vie de service de l'ouvrage. Dès sa conception, il faut appréhender l'ensemble des contraintes qu'il aura à subir pendant toute sa durée de service et respecter les règles de l’art.
- 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire