Ventouses et Vidange

Aucun commentaire :

Pour assurer le fonctionnement adéquat d'une conduite d’eau en charge, il est indispensable de procéder à l'évacuation de l'air accumulé et son introduction lors d'une vidange provoquée ou accidentelle.

Par ailleurs, lors d’une vidange, certains points de la conduite sont le siège de dépressions qui compromettent la tenue des joints et rendent irrégulier le cheminement de l’eau.

Ci-dessous on va détailler quelques outils de protection des conduites en charge, et on va se limiter dans cette article sur les ventouses et vidanges 

LES VENTOUSES :




Ce sont des équipements de points hauts, dépendent du débit d'air nécessaire pour protéger la conduite contre l'apparition de dépression supérieure à 3 m, dans le cas de casse franche.
Les ventouses assurant des fonctions suivantes :

·         Evacuation de l’air contenu dans la conduite, ce cas se présente lorsque la conduite étant vide et on procède à son remplissage,
·         Admission suffisante de l’air lors des vidanges de la conduite ou des ruptures accidentelles,
·         Quand la conduite est en service, il est nécessaire de pouvoir évacuer l’air abandonné par l’eau où il se trouvait dissous.
Généralement le montage des ventouses nécessitant la mise en place des Tés et Robinet vanne avec la réalisation d’un regard abritant ses pièces (voir photo).



 

LES VIDANGES

Les équipements des points bas garantis le déversement adéquate de la conduite en cas d’intervention, généralement les vidanges sont mené des robinets vannes avec évacuation des eaux vers les talwegs ou les égouts proche (voir photos)




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire